L’idée d’un podcast sur la gestion de projet se dessine au mois d’août dernier lors d’une belle sortie vélo au départ de Douai vers l’est de la France avec l’objectif de manger une glace place Ducale. Moment privilégié sur lequel le temps de cerveau disponible est assez important. Bien évidemment je me pose la question de la raison, des objectifs, des composants et des incertitudes pour arriver au constat que, bien que je n’y connaisse rien en matière de création de podcasts, l’idée fait sens et le défi est plutôt enthousiasmant.
Il faut alors se former, créer le home studio, élaborer un contenu et surtout affronter sa propre voix au casque. Et puis tant qu’à chercher le défi, posons une date. Pour le premier épisode, ce sera avant Noël ! Dès la rentrée, le projet est cadré, mais rien n’est figé, enfin rien de ce qui peut encore évoluer. Laissons les options, qui le peuvent, ouvertes le plus longtemps possible. Mais le plan se dessine, les acteurs se positionnent, et l’enthousiasme grandit au même rythme que les inquiétudes sur ma capacité à aller au bout du projet pour oser publier.
De l’engagement au livrable, retour d’expériences (REX)
Trois mois d’engagement en marge du cours normal des affaires. Une formation tous les mardis de 20 h à 22 h, quelques week-ends iodés à l’isolement pour me déconnecter, pour structurer la programmation et aussi pour écrire les premiers épisodes. Il faut trouver l’angle de vue, ce sera la gestion de projet sobre et durable. Il faut aussi trouver un nom, ce sera pOsons le projet ! Et enfin un nom de domaine, ce sera posonsleprojet.fr. Le home studio se construit pas à pas dans un esprit de sobriété efficace et de budget contrôlé avec un micro de qualité professionnelle, un casque de studio, un poste de travail et son logiciel d’enregistrement et de post-traitement. Puis arrivent les premiers enregistrements qui terminent inlassablement à la corbeille jusqu’à accepter l’imperfection de l’enregistrement pour rester centré sur la raison et les objectifs du projet de podcast : partager des bonnes pratiques en matière de gestion de projet sur une perspective de gestion sobre et durable. Durable, en particulier pour les ressources humaines.
20 décembre, cinq jours avant Noël, et après avoir choisi l’hébergeur et défini l’identité visuelle – nous sommes dans les délais – le premier épisode est publié et distribué sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Amazon Music, Podcast Addict et sur d’autres plateformes. Le projet est donc clos ! Me voici maintenant engagé sur l’exploitation du livrable avec 9 épisodes supplémentaires à publier sur une base bimensuelle et avec l’impatience des retours et du qu’en-dira-t-on ?
Du projet à l’exploitation, retour d’expériences (REX)
Il est trop tôt pour évaluer complètement le projet puisque, dans son exploitation, seul un épisode est livré. Mais sur les autres objectifs fixés sur le livrable, sur le délai et sur le budget, ce projet a plutôt été performant. J’y ai appliqué exactement les bonnes pratiques qui seront partagées sur les 10 épisodes avec l’indispensable adaptation à la nature toute particulière de cette initiative. Je ne sais pas ce que ma prochaine itinérance à vélo m’apportera, mais j’ai déjà hâte.
Espérons maintenant que l’accueil du podcast pOsons le projet sera positif pour envisager une deuxième saison et élargir le débat. N’hésitez pas à découvrir ce podcast, à le partager et aussi à me faire part de vos critiques constructives. Les épisodes à venir tiendront bien évidemment compte des retours des auditeurs.
Pour aller plus loin ?
Il est très facile de me joindre pour échanger sur le cadrage de vos projets.
Fourni par le projet, il permet le changement dont le résultat sera mesuré en bénéfice
0 commentaires